Introduction aux small giants

« It’s a widely accepted axiom of business that great companies grow their revenues and profits year after year. Yet quietly, under the radar, some entrepreneurs have rejected the pressure of endless growth to focus on more satisfying business goals. Goals like being great at what they do . . . creating a great place to work . . . providing great customer service . . . making great contributions to their communities . . . and finding great ways to lead their lives. » Bo Burlingham

Les small giants partagent des caractéristiques très intéressantes. Ils sont déterminés à devenir les meilleurs dans ce qu’ils font. La plupart d’entre eux ont reçu des prix d’excellence dans leur industrie. Ils ont tous eu l’opportunité de lever beaucoup de capitaux, de grossir très vite, de faire des acquisitions ou de fusionner, d’aller à l’international… Mais ces entreprises ont fait le choix d’emprunter un chemin moins connu et pour cela elles ont du parfois rester privées et limiter le nombre d’investisseurs au maximum.

6 dénominateurs communs aux small giants ont été identifiés :

  1. 1.  Une vision forte

Les entrepreneurs qui sont à la tête d’un Small giant ont une vision de ce qu’ils  veulent que leur entreprise devienne.

  1.  2.  Un respect de la communauté locale

Les entreprises sont partie intégrante d’une communauté, de laquelle font aussi partie les clients fournisseurs et employés de l’entreprise. Le rôle porté par l’entreprise dépasse le simple cadre de bien servir ses clients et va jusqu’à être un modèle dans sa communauté. La communauté s’inscrit dans un lieu précis, auquel l’identité de l’entreprise est intrinsèquement liée.

  1. 3.   Des relations privilégiés avec ses clients et fournisseurs 

Un Small Giant doit porter une attention toute particulière au choix des personnes avec qui et pour qui il veut travailler. L’objectif est de pouvoir travailler en partageant les mêmes valeurs et c’est pourquoi une entreprise doit être capable de refuser un client lorsqu’il ne lui correspond pas. Les rapports avec les fournisseurs et les clients doivent être individuels dans le but de construire des relations durables de confiance et de respect.

  1. 4.    Les employés qui partagent ses valeurs

Un Small Giant place ses employés au premier plan. Ils doivent être choyés et formés de telle sorte qu’ils puissent parfaitement répondre aux besoins des clients.  Les employés doivent sentir que l’entreprise les respecte et les aide, pour qu’ils prennent du plaisir à y travailler.

  1. 5.   Etre profitable et générer des marges

Malgré l’importance portée aux valeurs de l’entreprise, un Small giant ne peut pas avoir le statut d’une association, d’une ONG ou bien d’être dépendant financièrement d’organismes publics ou privés. Pour cela, l’entreprise doit être particulièrement attentive à la préservation de sa marge pour garantir des profits structurels et durables.

  1. 6.   Etre passionné

L’entrepreneur qui guide un Small Giant est animé par une passion, un amour de ce qu’il fait qui le pousse à vouloir sauvegarder et faire durer l’aventure de son entreprise.



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